Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et maintenant, elle court!
6 novembre 2015

Le temps!!!

12177260_771866602958521_1021253522_o

Photo prise par Aurélie - Octobre 2015 - Pour moi. Rien que pour moi

 

Le temps !

Bizarre cette relation au temps tout d’un coup.

Avant c’était un peu « ai-je le temps » ?

Maintenant c’est plus  « aurais-je le temps » ?

Mais le temps de quoi ?

Ce temps qui ne s’évapore pas de la même manière.

Mes questions.

Les questions de l’entourage.

Il y est souvent question de dates, d’heures, d’échéances.

Moi je me laisse porter. Je suis une spartiate docile (oui oui, ça peut exister).

Moi qui avait l’impression « avant » d’être toujours à fond.

Je ne pensais pas que cette parenthèse temporelle soit aussi rythmée !

Et pourtant……

Certes, le rythme a changé, pour tout le monde, la notion du temps aussi, même les lectures en y réfléchissant 2 secondes (je lis du court).

Je n’ai jamais aimé ranconer pourtant maintenant je dois apprendre la patience.

 Ma parenthèse n’est plus rythmée par les horaires de travail, les impondérables du travail, les échéances mensuelles, les entraînements, les plans d’entraînement, les inscriptions, les courses, les jours de ménage.

 J’ai de nouveaux rituels, quotidiens, hebdomadaires, pour marquer ce temps qui passe différemment.

Je n’en suis pas aux rituels mensuels.

Je sais par contre que je ne peux pas trop prévoir. Je m’en suis bien rendue compte. Tout comme vous qui me suivez ici, là-bas, ailleurs…

Je ne prévois pas grand-chose mais je rêve ! Oui, je rêve quand même. Des rêves sans dates. Des rêves sans échéances.

 

Même le temps de Noël va changer. Où serai-je pour Noël ?

Certainement à l’hôpital. Loin de chez moi. Loin de ma famille.

Cette année Noël se fera hors temps.

On va préparer la maison à l’avance, avant que je ne la quitte. On va la décorer. On va lui donner cet air de fête que l’on aime. On va y allumer des bougies un peu plus tôt. On va l’envelopper de douceur. Pour que lorsque je la quitterai, il y ait un peu de moi, un peu de cette douceur en attendant mon retour et qu’on puisse fêter Noël à notre tour….

 

Ce temps qui inquiète. Qui angoisse. Qui nous pousse à consulter. Surtout pour une enfant de 10 ans qui n’a pas au départ la même notion du temps que les adultes. Ce temps qui peut même ramener à des interrogations graves.

 

12178027_10208342052287995_872418150_n

 Photo très douce de Sarah, encore pour moi

Alors pendant ce temps, nous essayons de prendre soin de nous.

De nous écouter.

D’essayer de trouver ce qui est bon pour nous pour apprivoiser ce temps entre parenthèse.

 

Nous faisons des albums photos parce qu’on est une belle famille, parce que nous avons vu des choses fabuleuses, pour se souvenir, pour que je puisse emmener avec moi dans ma bulle. Quand l’image renvoyée par la glace ne sera plus la même, que je sache qui je suis vraiment, hors parenthèse.

Qui je suis vraiment pourtant je le lis, je l'entends tous les jours. Dans tous vos témoignages, dans toutes vos attentions.

 

J’apprends à attendre. Cela ne me plaît pas plus qu’avant. Mais je n’ai pas le choix. Par contre je sais m’adapter. Alors je m’adapte.

J’attends qu’on m’appelle pour me donner des rendez-vous.

J’attends qu’on m’appelle pour me fixer des dates d’hospitalisation.

Moi qui ai horreur du téléphone, j’attends qu’il sonne pour qu’on me dise « quand »…..

 

Pendant cette parenthèse je profite, autrement, mais je profite, de tous ces petits bonheurs du quotidien, je continue de rire, de râler, d’aimer…….

 

A ceux qui passeront par-là, continuez à profiter. De chaque instant. Vous verrez, c’est important, même si on ne le comprend pas toujours quand on pense avoir le temps……

Et parce que que le temps passe, c'est aujourd'hui le 92ème anniversaire de ma grand-mère! 

10428065_847955718654376_1790353313538729735_n

photo de Manu, toujours pour moi.

 

 

Publicité
Commentaires
V
Très joli texte ma douce amie😍😘
V
Bonsoir Valérie , <br /> <br /> J'ai commencé à lire votre blog vendredi soir ... Je suis une marcheuse nordique depuis 3 ans , j'ai envie de courir ,pour l'instant 5 kms mais l'an prochain 10 c'est sur ...J'ai d'abord aimé la structure du blog simple mais efficace, c'est vrai je suis assez difficile là-dessus , puis votre humour , je me suis reconnue dans plusieurs anecdotes ,j'ai souri puis j'ai ri , dit à mon mari , tu vois c'est possible , Valérie y est arrivée ... Et puis j'ai plus rien compris , je suis revenue en arrière , revenue en avant ,bref la lumière s'est enfin allumée à tous les étages ,surtout celui marqué " combat" . <br /> <br /> En tant que Warrior 1ère catégorie( puisqu'atteinte de spondylarthrite ankylosante ) je vous envois plein d'ondes positives , battez-vous Valérie , entourez-vous ,ne lâchez pas . <br /> <br /> Votre blog m'a ému , et je veux encore lire vos exploits certes médicaux mais un jour qui seront de nouveaux sportifs . Ce jour-là ,vous verrez ils n'auront plus le même goût .<br /> <br /> Amitiés .<br /> <br /> Valérie
V
Hello Valérie,<br /> <br /> Je te suis sur IG depuis peu (valbaha), et j'essaie à ma façon de t'envoyer un max de courage dans cette pénible épreuve. Tes posts et tes messages qui les accompagnent sont tellement beaux, percutants, touchants qu'il est impossible de passer à côté. Je suis en admiration par la force de caractère que tu dégages même s'ils doivent être ponctués par des baisses de moral, et ta philosophie des choses. Vraiment!<br /> <br /> Récente" run addict j'ai aussi lu sur ton blog tes débuts, ta progression, jusqu'à parler de marathon. Waw, c'est génial! <br /> <br /> A force d'entrainement et de patience, on finit toujours par y arriver, tout comme tu arriveras à défier ce vilain crabe (il se trouve où ce crustacé?)<br /> <br /> En tous cas, ne change rien, reste tel que tu es car tu es une belle personne qu'on a envie de soutenir comme nous le pouvons. Dommage de ne pas avoir de baguette magique parfois.<br /> <br /> A très vite pour te lire <br /> <br /> Pleins de bises<br /> <br /> Valérie
C
Que dire, c'est tellement beau, tellement vrai, tellement touchant. Merci de partager toutes ces émotions avec nous! 😘
M
Ce Noël sera sûrement pour toi et ta famille un des plus précieux. Et avec elle, il sera en plus le Noël de l'amour. Je t'embrasse et te serre fort dans mes bras de boudineuse ma spartiate.
Et maintenant, elle court!
Publicité
Archives
Publicité